La nouvelle est tombée aujourd’hui, le site français emblématique du fait main “A little market” va fermer ses portes. Chef de file de la vente en ligne 100% créateurs, la plate-forme propose des bijoux, vêtements, et un ensemble d’accessoires faits maison ou issus de l’artisanat.
Il faut rappeler que ” A little market ” prônait l’Artisanat Français. Une de ses 5 valeurs étant d’ailleurs l’authenticité :
“Dans une économie de plus en plus standardisée et globalisée, nous voulons promouvoir l’authentique, l’original et le local.”
Que penser du “local” quand environ 90 000 créateurs se retrouvent à devoir migrer subitement vers une plateforme Américaine où les frais de mise en vente sont payants ?
En effet pour la majorité des créateurs, ALM qui offrait la possibilité d’ouvrir un compte en tant que particulier, était la phase de test et le tremplin vers une activité plus professionnelle. Le fait que la mise en ligne de produits sur Etsy soit payante ( 0,20$ / produit pour une durée de 4 mois ) peut poser soucis pour certains.
Les répercussions de cette fermeture apparaissent dès aujourd’hui avec l’impossibilité pour les créateurs de créer de nouvelles fiches produits et l’arrêt du paiement en 3xCB, en plein début des soldes !! Certains font déjà la grimace.
Ce qu’en j’en pense : J’ai débuté mon activité dans la création en 2007, en plein milieu de l’émergence de ces nouvelles plateformes de vente spécialement crées pour les créateurs et les acheteurs de produits artisanaux. J’ai testé Siandso racheté par primacréa et fermé il y a un an, Dawanda et Alm. Ma boutique ALM date de 2007, j’ai suivi les évolutions du site, la création des journées du fait main…
Je suis triste pour l’équipe d’A little market, ainsi que pour tous les créateurs et acheteurs, que l’aventure se termine. J’ai été ravie de faire partie de cette belle aventure Française qui je pense, a contribué au renforcement des valeurs de l’artisanat et sensibilisé un bon nombre d’acheteur.
Je ne sais pas encore si je migrerai ma boutique sur Etsy. C’est une plateforme de qualité pour les créateurs qui souhaitent élargir leur vente à l’internationale. Mais qui dit vente à l’étranger dit traduction de la boutique et des fiches produits, ainsi que la gestion des frais de port à l’Internationale. Et pour l’instant je souhaite me concentrer sur ma propre boutique en ligne.
Ce que je vous conseille : Testez la migration sur Etsy, elle ne vous coutera rien et vous permettra de voir si la plateforme vous convient. Ou bien investissez dans la création de votre propre boutique en ligne. Quitte à refaire vos supports de communication et votre référencement autant que ce soit pour votre propre compte ;D
latribudescotons
Moi je ne pense pas “migrer”…. plus tôt créer un site, en attendant qu’un autre support “fait main” naissent en France 😉
Alexandra, latribudescotons
caroline les récréations créatives
Tu as bien raison Alexandra avoir son propre site est la meilleur solution pour un créateur mais peu ose franchir le cap alors qu’il y a pourtant des solutions peu coûteuse !
alicecreabag
perso je suis passé par le site gratuit ici https://www.eproshopping.fr/alittlemarket/
beaucoup de creatrice on franchi le pas et ya des super commentaires sur facebook
Gass
Très joli article! C’est la fin d’une époque mais je me dis que ce n’est qu’une page tournée! Le prochain chapitre nous attend de pied ferme!!
caroline les récréations créatives
Et tu as bien raison !!
Eronéronpetitpatapon
Et oui c est bien triste. J ai reçu un mail ce matin au sujet de la fermeture. Tout se standardise, c est horrible. Ce qui c est passé avec les magasins ( les indépendants ont été phagocyté par les grandes enseignes, aussi bien dans les centres commerciaux que les centre villes, bientôt on ne trouvera que h&m et zara) se passe aussi sur internet. Tous les petits sites sympa, se font racheter et fermer par les plus gros
Etsy, merci mais non merci. Un gros foutoir ce site, où il est difficile de trier. Avec des vendeurs qui se fournissent en Chine sans rien fabriquer eux même, sans parler des vendeurs étrangers avec qui le suivi se fait difficilement voir pas du tout ( quand j ai voulu échanger une commande reçu abîmée, avec une vendeuse espagnole, la barrière de la langue s’est fait sentir et Etsy malgré mes demandes n est jamais intervenu)
La proximité des vendeurs manquera aussi, avec toujours un petit mot avec la commande et même des petits cadeaux surprises pour excuser un retard ou en remerciements d une grosse commande ou la fidélité
RIP a little market
caroline les récréations créatives
Je suis bien raison. ALM était un site Français et c’est ce que j’appréciai. Quand j’ai su en 2014 que Etsy rachetait ALM je savais bien que ça serait pour l’avaler tôt ou tard… Nous étions déjà des milliers sur ALM, ajouter cela aux créateurs d’Etsy, comment les acheteurs vont-ils nous retrouver ???
caroline les récréations créatives
Merci pour ce partage !! J’espère que de nombreux créateurs seront séduits par votre initiative !!