Fabriquer une piñata soi-même, c’est non seulement une activité amusante et créative, mais aussi l’occasion de personnaliser un élément festif incontournable.
En réalisant votre propre piñata en papier mâché, vous pouvez choisir la forme, les couleurs et le thème qui correspondent parfaitement à votre fête.
Une création à réaliser en famille pour préparer une fête d'anniversaire !
En plus des économies réalisées, c’est un moment de partage créatif familial. Un projet DIY simple dans lequel votre enfant va s’impliquer avec votre aide afin de rendre sa fête d’anniversaire unique.
Il retirera une grande fierté de présenter sa création à ses invités qui attendront avec impatience de découvrir les bonbons et petits jouets cachés à l’intérieur.
✂️ Comment fabriquer du papier mâché
La technique du papier mâché est très simple et demande peu de matériel.
Les matériaux que je vais vous proposer sont sans solvant ce qui permet même aux touts petits de manipuler la colle avec les doigts et de s’en badigeonner de partout sans aucun risque !
Matériel pour fabriquer une pinata en papier mâché :
- 1 gros ballon de baudruche
- De l’eau
- Un verre
- De la farine
- Des mouchoirs en papier blancs
- De la peinture
- Des accessoires décoratifs : fils chenille, pompons…
Recette de la colle à papier mâché naturelle :
Dans un bol mélanger 5 volumes d’eau pour un volume de farine jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse et homogène, sans grumeaux.
Vous pouvez faire chauffer l’eau pour que le mélange soir plus facile à obtenir.
Comment réaliser la pinata :
Commencez par gonfler le ballon de baudruche, il va vous servir de structure.
Puis badigeonnez une partie du ballon de colle, recouvrez avec un mouchoir en papier que vous badigeonnez également de colle et ainsi de suite jusqu’à recouvrir complétement le ballon.
J’utilise des mouchoirs blancs plutôt que du papier car ils sont plus souples et je peux peindre directement dessus sans sous couche.
❌ Superposez les mouchoirs (environ 3 à 4 couches) surtout sur le haut et le bas de la pinata afin qu’elle soit bien solide pour supporter le poids des surprises et être bien attachée.
Laissez bien sécher votre pinata 72h avant de la peindre et n’utilisez pas une peinture trop liquide.
La décoration de la pinata :
Découper un cercle en haut de pinata assez grand pour y glisser bonbons et surprises.
Faites deux trous de chaque côté et insérer une corde afin de pourvoir accrocher la pinata.
Pour fixer les accessoires décoratifs tels que les petits pompons, les fils chenille, les fleurs en papier… vous pouvez utiliser un pistolet à colle ou bien de la glue traditionnelle.
Vous pouvez également recouvrir la pinata de franges de papier crépon.
✂️ Des idées de pinata en papier mâché
A partir d’un ballon de baudruche et de papier mâché vous pouvez créer des milliers de pinata sur des thèmes différents : animaux, fruits, personnages célèbres…
Vous pouvez également utiliser des ballons de baudruche ronds ou bien créer une structure à partir de carton pour des formes plus élaborées.
Laisser un commentaire