Nous prenons chaque année beaucoup de plaisir à ressortir des cartons les décorations de Noël, qui ont sagement patienté depuis un an dans le garage ou le grenier!
Je fabrique mes décos de Noël Zéro déchet
Et si vous passiez également un bon moment en créant vous même vos décorations de Noël ?
En plus d’être une super idée d’activité créative que vous pourrez partager en famille, vous ferrez un geste pour la planète en consommant moins de plastique!
Pas besoin d’être un as du bricolage pour fabriquer vos décorations de Noël et surtout pas besoin de dépenser une fortune en matériel de loisirs créatifs.
Un peu de colle, une paire de ciseaux et une bonne dose d’imagination.
21 DIY originaux pour une déco de Noël unique
Et si vous êtes en panne d’idées je vous propose une belle sélection de tutoriels DIY pour fabriquer guirlandes, couronnes, boules, photophores et petits personnages de Noël.
Réalisez votre décoration de Noël zéro déchet avec les trésors de la nature
La nature nous offre de véritables merveilles pour fabriquer des décorations de Noël ! Mais encore faut il prendre le temps et ouvrir grand ses yeux.
Alors enfilez vos bottes et doudounes et partez à la chasse aux trésors dans votre jardin, les parcs, la forêt ou au bord de l’eau.
En plus de faire une bonne promenade en plein air vous pourrez remplir poches et paniers de feuilles, de fruits, de graines… qui vous permettront de créer une fois rentré bien au chaud à la maison.
Glands, marrons et pommes de pin sont de la fête !
Les enfants sont les premiers à en remplir leurs poches et à les collectionner. Les pommes de pin, glands et marrons sont faciles à trouver juste en baissant le nez.
Utilisez les assembler et coller autour d’une boule de polystyrène que vous accrocherez au sapin.
Peignez les avec de la peinture acrylique ou des marqueurs comme les Posca pour en faire des guirlandes graphiques et colorées.
Vous pouvez également les recouvrir de chutes de tissu ou de cordons.
Avec des végétaux tout devient beau.
C’est bien évidemment la couronne de Noël qui vous vient en premier à l’esprit lorsque l’on parle de décorations de Noël végétale.
Quelle soit minimaliste ou grandiose de nombreux végétaux peuvent être utilisés pour fabriquer votre couronne de Noël. Les branches d’oliviers, d’eucalyptus, de sapin, de laurier… Mais également le lierre qui pousse à foison et que vous pouvez prélevez un peu partout sans altérer Mère Nature.
Il également très facile de réaliser des pompons allongés avec des aiguilles de pin ramassées vertes.
Les mousses récoltées au sol ou sur les rochers feront de belles bases pour des boules de Noël. Prenez le temps de les observer il existe de pleins de variétés.
D'un coup de baguette de bois
Que vous le ramassiez en brindilles, en branches, flottés ou que vous recycliez des palettes. Le bois serra un formidable outil pour vos décorations de Noël.
En assemblant et collant à l’aide d’un pistolet, différents morceaux de bois vous pourrez réaliser des étoiles ou des flocons de neige.
D’anciennes planches de bois peintes vous permettrons de concevoir un panneau directionnel indiquant la route vers les cadeaux ou le traineau du Père Noël.
Le peps vitaminé des agrumes pour une déco coloré
La citrouille sculptée fait partie des incontournables de la décoration d’Halloween pour Noël ce sont les agrumes qui tirent la couverture !
L’orange, le citron, le citron vert, le pamplemousse mais aussi la pomme.
Vous allez pouvoir utiliser les agrumes en entier ou bien coupés en tranches. Mais également enfiler ou coller les peaux des agrumes découpées à l’emporte pièce.
Dans un premier temps pour réaliser vos décorations en agrumes il vous faudra les faire sécher. Vous pouvez utiliser un déshydrateur ou bien votre four.
Pour cela découper vos tranches trempez-les dans un mélange de jus de citron et de sel (une cuillère à soupe de chaque) pendant une minute. Puis enfournez sur une grille au four à 50°C pendant plusieurs heures en retournant les tranchant durant la cuisson.
La température du four et le temps de cuisson peut varier d’un four à l’autre mais ne dépassait pas les 80°C.
Vous pouvez agrémenter vos décorations en agrumes avec des perles en bois, des battons de cannelle, de l’anis étoilé et même du pop corn !
Le surcyclage votre allié pour une décoration de Noël zéro déchet
Et si plutôt que de constamment trier pour jeter, vous triiez pour surcycler. Surcycler c’est transformer un objet pour lui donner une utilisation complètement différent.
Les enfants l’ont bien compris en réinterprètent de mille et une façon un simple carton!
Inspirez vous d’eux en jouant avec les objets pour les détourner.
Tout est bon dans le carton !
Si il y a bien une matière première dont on ne manque pas à la maison c’est le carton !
Récupéré d’un emballage de boite de biscuits, d’un colis ou de rouleaux de papier toilette ou d’essuie tout, ce matériau pauvre peut être détourné de manière extraordinaire.
Vous n’avez pas de cheminée dans laquelle pourra se glisser le Père Noël la nuit du 24 décembre? Pas de soucis fabriquez en une en carton !
Déformez les ronds de rouleaux de papier toilette pour créer de petits anges à suspendre.
Les chutes de papier, décorées et pliées en origami se transforment en d’adorables petits sapins qui, mis sous une cloche en verre feront un beau centre de table.
Rien ne se perd tout ce surcycle.
Il y a pleins de petits objets du quotidien dont on ne soupçonne absolument pas le potentiel créatif !
C’est le cas des bouchons de bouteilles en liège qui avec quelques perles et rubans se transformeront en mignon petit renne Rudolphe.
D’une boite d’œuf dont on découpe et peint les petits casiers pour faire une couronne de Noël.
Et plus original encore un pneu transformé avec ingéniosité en décoration de Noël géantes !
Le verre a mis ses plus beaux habits de lumière
Mis à part si vous avez décidez de faire des confitures, les bocaux finissent rapidement dans le container à verre.
Pensez à mettre quelques bocaux et bouteilles en verre de côté, que ce soit pour Noël ou d’autres occasions, ils seront de bons alliés pour une magnifique décoration de Noël zéro déchet !
Remplis de bougies ou de guirlandes lumineuses bocaux et bouteilles en verre se transforment en photophores.
En les peignant et les ornant de rubans, boutons et morceaux de feutrine, ils deviendront de véritables personnages de Noël comme le bonhomme de neige ou le bonhomme en pain d’épice.
Ma version d'une décoration de Noël zéro déchet
A la maison je stocke toujours des rouleaux en carton. C’est un matériau pauvre avec lequel on peux faire une multitude de créations. Et je teste sans cesse de nouvelle DIY pour le détourner.
Cette fois ci je voulais essayer de réaliser une décoration pour Noël.
Fabriquez un bougeoir enneigé en trompe l’œil
Vous aurez besoin de :
- Rouleaux de papier toilette
- Papier de couleur, à motifs, à textures
- Une paire de ciseaux
- Des stickers
- De la pâte à modeler autodurcisante
- Des fausses bougies à Led
- Du scotch double face
La réalisation est très simple et en suivant ces quelques conseils vous pourrez mettre les décorations que vous souhaitez.
Commencez par prendre les mesures de votre rouleau pour découper le papier à la bonne dimension et fixez le avec du scotch double face.
Puis décorez avec des stickers, de la pâte à modeler, des rubans.
Enfoncez la bougie à Led délicatement à l’intérieur du rouleau. Vous pourrez l’allumer et l’éteindre à l’aide d’un stylo glissé dans le rouleau.
Pour le socle j’ai posé le rouleau sur un enrouleur de rubans en carton.
Découvrez une autre idée de DIY pour réaliser des marques places sapin et bonhomme de neige
https://www.lesrecreationscreatives.fr/diy/diy-marques-places-de-noel-pate-fimo-bonhomme-neige-sapin/
Laisser un commentaire